C’est un livre étonnant que celui-ci de Philippe Lemonnier, dans lequel il parvient à faire ressurgir la transformation vécue par Ignace de Loyola à l’aune de son périple au long de l’Ebre par la seule expérience, cinq cents ans après, du même parcours à pied et l’unique témoignage des paysages traversés
Certes, son prédécesseur illustre n’a pas manqué de rapprocher la marche physique de la conduite de son esprit au fil du temps : “Se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, de même appelle-t-on exercices spirituels toute manière de préparer et de disposer l’âme pour écarter de soi toutes les affections désordonnées et, après les avoir écartées, pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme.”
Un propos qui résume l’œuvre du fondateur de la Compagnie de Jésus dont les Exercices spirituels sont le point d’orgue, mis à la disposition des fidèles pour leur conversion. De cet ouvrage de Philippe Lemonnier —qualifié de manière si pertinente par l’éditeur de grand marcheur laïc devant l’Éternel—, je retiens la détermination de l’auteur de laisser naître la rencontre du lecteur avec l’illustre théologien au travers de la seule dimension humaine. Dès lors, au fil des pages semble émerger la conversion de cet authentique “missionnaire” évangélisateur avec pour unique partage les paysages traversés du nord de l’Espagne et l’âpreté du voyage à pied sur une longue distance.

Philippe Lemonnier a publié aux éditions Ouest-France de nombreux ouvrages (“Carnet du marcheur de Bretagne”, “La Grande traversée des Alpes”, “Sur les chemins des huguenots”…). Il est également l’auteur du “Voyage à pied“ (Arthaud éditeur, 2007). Enfin, en 2015 (éditions First), j’ai eu le beau privilège de partager avec Philippe Lemonnier l’écriture de “Compostelle pour les nuls”.

❖ ❖ ❖