Le château d’Aguts, écrin si délicat pour l’écriture


La porte de l’austère maison forte d’Aguts s’ouvre sur la magie charmeuse d’une bien belle demeure : le 24 octobre 2021, écrivains et leurs lecteurs y goûteront le délice des lettres aux couleurs de l’automne

Quel plaisir de réinscrire dans le calendrier des rencontres de l’année, cet après-midi aux saveurs des lettres et du livre. L’architecture de ce lieu évoque tellement l’alliance indissociable entre la forteresse protectrice et les dispositions si heureusement conçues à l’intérieur, à l’image d’un livre invitant à s’engouffrer dans une découverte insoupçonnable puisque préservée derrière sa couverture.

Au-delà des douves, la porte du château d’Aguts

Les décors, les circulations, la lumière généreuse de l’immense plaine tout autour qui vient ajouter au confort intimiste des salons où son flot abondant se loge, servent ce moment privilégié que nous offrent ses propriétaires. Aguts appartient à ces lieux destinés à préserver au fil des jours la liberté intime de ceux qui y sont reçus : un roman à écrire par chacun sans que nul ne sache la part de rêve ou celle des réminiscences du passé. Tout y est présence sensible.

Un merveilleux rendez-vous, simple et si riche à la fois, sous le parrainage des Amis du château d’Aguts.

❖  ❖  ❖

Liste des Auteurs participant
à la deuxième
Journée des Auteurs au château d’Aguts

Dimanche 24 octobre 2021

Béatrice Balti, biographe, historienne, romancière. Née à Nérac, coutumière des « coups de cœur » de la presse (Zeyda, servante de l’Alhambra, L’Harmattan, 2000) et des prix : du Roman, à Toulouse pour RL Stevenson : voyage au bout de l’Etrange, Y. Embanner, 2012, et du Livre historique pour la vie de l’auteur de Peter Pan (2018) Prépare une biographie de Conan Doyle pour 2021.

Pierre-Jean Brassac, né à Nantes en 1946, a vécu dans plusieurs pays d’Europe et une trentaine d’années dans le Sud-Ouest. Des études littéraires et de management le mènent à devenir chef d’entreprise, consultant en ingénierie culturelle, puis journaliste, auteur et traducteur. Il a publié quelques soixante-dix ouvrages, recueils de nouvelles, essais, traitant de culture (régionale et générale), sujets de société et histoire de l’art.

Fabienne Calvayrac, son activité d’autrice intimement liée à sa profession de guide conférencière nationale l’a sensibilisée à la diversité de notre Histoire et de notre héritage patrimonial. Elle a rédigé deux ouvrages pour les Editions du Cabardès : Les mots du Moyen-Age et Les mots de l’Antiquité, ainsi qu’une monographie sur Carcassonne avec le Centre d’Archéologie médiévale du Languedoc, les Editions du Grand Sud et les Editions Faton.

Patrick Caujolle, poète et romancier. Un ancien policier écrit des romans policiers, mais pas que… Auteur plusieurs fois primé de poésie (Lignes d’Horizon, Notre maison occitane), récits régionaux (Les mystères du Gers, de Borée 2013, Haute Garonne insolite, 2020), romans historiques (Au nom du Roy, La Bouinotte, 2019) et, bien sûr, polars (Haine noire, de Borée, 2018. Une femme parfaite, Cairn, 2019)

Rémy Cazals, historien. A publié plusieurs ouvrages sur la Première guerre mondiale, témoignage des Carnets de guerre de Louis Barthas (Maspero), direction de Livre collectif 500 témoins de la Grande guerre, biographie de Jean Jaurès et étude du mouvement saint-simonien dans le Lauragais. Dernièrement, Mazamet l’industrielle, un demi-siècle d’histoire d’un bassin qui veut vivre.

Olivier Cébe, historien d’art et médiéviste. Perpétue la tradition familiale au château de Ferrières. Président de l’Académie d’études sur le chemin de Saint-Jacques (Compostelle, First, 2015). Fonde le musée du protestantisme. Publie Henri de Navarre impose Henri IV, 1985, Le dernier sursaut de l’intolérance en Languedoc, 1987 (Poliphile). Délégué pour le Tarn de la Fondation du patrimoine.

Patrick De Meerleer, auteur aux multiples facettes littéraires, créant une œuvre où la nature, l’histoire, les origines et la culture tiennent une grande place. Plusieurs fois récompensé pour ses romans et nouvelles. Ses dernières publications : Le long silence de Veronica (Le Pas d’Oiseau 2018), l’Adieu aux vaches (Complicités 2020) et, tout récemment, la biographie de Louis Germain, l’instituteur d’Albert Camus, aux éditions Domens.

Monique Saint-Julia, poète et peintre. Née en Roussillon, vit à Revel, en Lauragais. Multiples publications dans un longue et belle carrière dans des revues telles que Texture, Arpa, Friches, Multiples, Insulaires… Voix d’encre, les Citadelles. Son dernier recueil, Images d’Irlande (L’Aire).

Gabriel Sandoval, romancier. Né à Léon, un Espagnol de Toulouse. A d’abord illustré les albums de son frère Bernardo. Spécialiste du Flamenco (Flamenco attitude, Solar, 2003). Publie Naturelles (Abelya, 2005), Tu peux t’en aller (Cairn,2008). Grand prix de la région Occitanie en 2018 pour Tous les peintres espagnols ne s’appellent pas Picasso (La Serna). Un recueil de nouvelles, Lola (La Serna, 2019)

Michèle Teysseyre, est née et vit à Toulouse. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Venise, dont deux ont été portés à la scène (Commanderie de Vincennes, Théâtre Olympe de Gouge de Montauban, Festival baroque de Pontoise) Elle est également peintre et cinéaste. Patagonie, Serge Safran éditeur, 2020 et Rouge-Marbre, Editions du Cabardès, 2021, sont ses deux derniers titres.

François Vanaret, je suis né le jour de l’ouverture du Salon de l’Automobile, l’année où se précise l’extinction de la prestigieuse carrosserie française qui avait créé les carrosses et accompagné l’invention de l’automobile. Passionné de dessin et d’automobile, je travaille depuis vingt ans, comme peintre et auteur, à faire connaître cet âge d’or. Mon prochain livre fait suite à Des carrosses à l’automobile et retrace la période incertaine des années trente.

Kristian Wolff, romancier. Un architecte qui joue de son art à travers ses histoires. Enfant du pays, mais des chantiers jusqu’au Pacifique Sud. Publie Le Bilboquet à moustaches, recueil de nouvelles (1970), A Cœur Vaillant (Unicomm, 1996, en cours de rééd.), le roman des bâtisseurs du palais de Jacques Cœur, Aemilia ou les fleurs de pierre (Unicomm, 2000), roman autour de la mosaïque.

❖  ❖  ❖