La Voie d’Arles dite aussi “Via Tolosana” ou “Route des Provençaux”, 20 ans après sa reconnaissance par l’Unesco – 25 juillet 2018
La fête de saint Jacques commémorée chaque année avec fidélité dans cette petite église de Villelongue qui domine le lac imposant du Laouzas. Nous sommes à quelques kilomètres à peine de Murat-sur-Vèbre, première halte appartenant au versant atlantique sur la Via Tolosana du Chemin de Saint-Jacques… et à peu de distance de l’énigmatique pierre gravée du “Poul” que côtoie cette vieille route des Provençaux avant de rejoindre en aval la chapelle Saint-Etienne de Cavall au confluent de l’Agoût et de la Vère.
C’est un honneur d’y être invité à prendre la parole devant une assemblée attentive, chaleureuse, si attachée à l’hospitalité en cette montagne jalouse de son art de vivre et sa dignité.
En ce 25 juillet, la “Légende Dorée” servira de fil conducteur à la présentation du Chemin de Compostelle tandis que s’ouvrira à la Mairie de Murat l’exposition confiée à l’Académie de recherche et d’études sur le Chemin de Saint-Jacques jusqu’au 8 septembre.
Exposition « La Via Tolosana entre histoire et légendes »
Murat-sur-Vèbre – Bureau d’information touristique du 25 juillet au 8 septembre 2018
Des quatre routes jacquaires qui sillonnent la France depuis le Moyen Âge, la voie d’Arles (ou Via Tolosana) est la seule qui relie les versants méditerranéen et atlantique avant le passage des Pyrénées vers Compostelle. Cette caractéristique en fit un parcours privilégié pour les échanges entre cultures et savoir-faire au fil des siècles avec Murat et les confins du Haut-Languedoc comme point culminant. L’exposition évoque les hauts lieux mythiques et grands sites qui la jalonnent et les légendes qui en gardent la mémoire. Une façon de proposer une découverte enrichie du Premier Itinéraire Culturel Européen qui retrouve au XXIe siècle une fonction renouvelée.
Une exposition proposée par l’Académie de recherche et d’études sur le Chemin de Saint- Jacques et la mairie de Murat-sur-Vèbre à l’occasion du 20ème anniversaire de leur inscription au Patrimoine de l’Humanité.
En savoir plus sur le site de “La gazette des amoureux des Monts de Lacaune”.
❖ ❖ ❖