Plein succès de la Journée de Cailhau


“Villages de l’Aude aux 13e et 14e siècles et durant la Croisade”

Chercheurs et passionnés d’histoire de nos pays participèrent nombreux à cette manifestation organisée conjointement par les associations “Les Rencontres de Montségur” et “Achille Laugé” avec la participation de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares.

Conférences et débats se déroulèrent le samedi 28 octobre 2017 sur la place de Cailhau qui porte le nom de l’enfant du village : Achille Laugé dont chacun devrait connaître les paysages enchanteurs de lumière qu’il offrit de la Malepère et de la plaine du Razès : ainsi, par exemple, “La route au lieu-dit l’Hort” du Musée Fabre de Montpellier où lui répondent les œuvres de Frédéric Bazille. Sans oublier l’admirable portrait de “Madame Astre” (1894) toute de blanc vêtue conservé au Musée des Beaux Arts de Carcassonne !

La Journée de Cailhau s’enrichit d’une multitude de visages, de regards échangés, de sourires… et la sérénité joyeuse qui enveloppait le tout.

Une myriade de touches aux couleurs chères à Achille Laugé pour restituer la lumière jaillissant de nos partages… Quels qu’ils aient été, depuis le sérieux des avis de chercheurs chevronnés aux gâteries d’une fin de repas chaleureux.

Tout fut agréable, tout fut si bien organisé. Jusqu’au soleil avec la fraîcheur d’un automne de fin d’été : la meilleure saison, celle des vendanges. Nous y avons cueilli notre raisin à foison pour une bonne cuvée de Cailhau !

Bien sûr, à Patrick Ducom, Raymond Richard et Mario Ferrisi nos remerciements. Ainsi qu’à tous ceux qui nous ont accueillis dans leur village et à tous ceux qui furent les acteurs de cette journée avec ce plaisir de savoir que nous nous retrouverons.

O.C.

Pour en savoir plus :

❖  ❖  ❖