Un évènement que personne, du vieux bourg aux alentours parfois lointains, n’eût osé manquer. Un très beau cadeau offert à leurs populations par l’auteur des “Citadelles du Vertige” et des irremplaçables volumes de “l’Épopée Cathare”.
La grande et belle salle des anciennes halles de Puylaurens était comble, tout à l’honneur du conférencier autant que de l’attachement des habitants au passé de la ville et à leurs ancêtres. Michel Roquebert venait attester de l’histoire du lieu dans les temps douloureux de la Croisade.
Nul doute que l’écoute attentive de l’assistance passionnée par ses propos n’ait eu d’égal que son honnêteté devant les témoignages recueillis patiemment dans les archives et les travaux des historiens. Une fois encore, j’ai savouré l’élan de l’homme de medias si bellement engagé au service de l’historien soucieux du détail.
Un plaisir que la présence de Michel Roquebert, simple dans ses réponses aux questions que pose le catharisme dans son essence, respectueux de ses prédécesseurs, sagement réservé devant les agitations actuelles nourries par la presse, les produits touristiques et les egos de toutes obédiences.
Au sortir de la conférence, la vue dégagée sur la Montagne Noire et plus loin sur le Lauragais permettait d’apprécier plus clairement encore le haut-lieu que demeure Puylaurens.
❖ ❖ ❖