Un principe essentiel pour passer le relai aux générations qui suivent : trouver une fonction aux témoins qui participent à notre mémoire collective et font le charme de notre environnement


Apprendre au touriste à lire les phases de construction du village, inviter les visiteurs à animer le château, restituer à la nef de l’église locale la fête de s’y réunir pour écouter un concert… Le patrimoine retrouve une nouvelle raison de vivre

Livres et auteurs invités au château d’Aguts

L’Association des Amis du Château d’Aguts organise la Première Journée du Livre le dimanche 16 juin 2019, de 10h à 18h (entrée libre) :

Des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages, des libraires de livres anciens et modernes, des artisans exerçant différents métiers d’art.

Une si belle opportunité pour apprécier tout le charme de cette demeure que convoitent au loin les hauteurs de la Montagne Noire…

Entrée du château (photographie François-Bahvsar)

Voir :

❖  ❖  ❖

Récital à Saint-Jean de Rives

Très agréable soirée, le 17 mai 2019, que ce récital de musique et chants argentins offert par Omar Hasan et son ami accordéoniste de talent en l’église de Saint-Jean-de-Rives. Le public ne s’y est pas trompé qui a envahi la nef comme aux plus beaux jours de cérémonie à l’invitation de la Municipalité et des Amis du Patrimoine de Saint-Jean-de-Rives. Une participation de tous à laquelle fut ajouté un excellent accueil, ensuite, à la salle communale… Ainsi, le chantier de la façade de l’édifice étant terminé, l’effort de restauration va pouvoir être poursuivi avec la réfection des vitraux et des boiseries : un ensemble élégant qui fait peau neuve.

Voir l’église de Saint-Jean-de-Rives sur le site de la Fondation du Patrimoine.

❖  ❖  ❖

“Gersitudes…” : les œuvres les plus récentes d’Alain d’Antin de Vaillac exposées à Lavardens

Une magnifique présentation de quelques quarante toiles alliant “la tradition du paysagisme retravaillé en peinture contemporaine” comme le souligna le chroniqueur de la Dépêche dans l’article qu’il consacra à cet événement culturel.

Un plaisir que je partage dans le souvenir de ces murs auxquels je me suis attaché plusieurs mois durant. Mais j’en relève ici surtout la mémoire que je garde d’années si fructueuses auprès d’Alain d’Antin de Vaillac —alors directeur de la Culture du Conseil Régional— qui m’honora de sa confiance dans l’action qu’il conduisait à un niveau de qualité tellement appréciable.

Parmi les invités présents au vernissage de l’exposition, M. Ronny Mazzoléni, conseiller régional, s’est dit heureux de saluer cet événement culturel, et le vice-président du conseil départemental du Gers, M. Bernard Ksaz, a insisté quant à lui sur l’ampleur prise ces toutes dernières années par l’association du Centre d’art de Lavardens : “grâce naturellement à l’impulsion d’Olivier Cébe, précédent président, et de Christophe Jankowiak, qui était à ses côtés en tant que vice-président”.

Car il est bien vrai que la terre gersoise ajoute toujours un parfum d’élégance et de courtoisie au partage sa vie culturelle… Une qualité qui ne peut, ici, me laisser insensible.

Alain d’Antin de Vaillac devant l’une de ses toiles (photographie La Dépêche)

Voir : Alain d’Antin de Vaillac expose au château.

❖  ❖  ❖

Najac, reflet de villes qui se cherchent

Passionnante initiative à Najac —l’un des plus étonnants villages de nos régions—, site dont l’histoire semble résumer les heurs et malheurs de nos pays d’Oc… Un miroir où décrypter les strates des siècles passés en cheminant dans un paysage luxuriant.

“Un triple regard sur les bastides“ proposé le samedi 1er juin sur les “Hauts de Najac” avec les interventions d’éminents spécialistes de l’histoire des villes médiévales.

Voir le site du Cercle des Amis de Najac.

❖  ❖  ❖