Autres publications


13 châteaux privés à visiter
Le Tarn, ses terres, ses vents, ses vignes & ses demeures
Un collectif de propriétaires passionnés – 2022


On ne peut que se réjouir de l’esprit d’initiative et du dynamisme des propriétaires de belles demeures à qui nous devons la publication du présent ouvrage. Malgré les nombreuses difficultés de tous ordres, ils démontrent au quotidien leur attachement à la vie de ces demeures et veulent faire profiter le plus grand nombre de la joie qu’ils en tirent. Lorsque le lecteur de ce livret ou le visiteur pousse la porte d’un de ces châteaux, c’est à cette même oeuvre de sauvetage et de sauvegarde du patrimoine qu’il participe. Pour beaucoup c’est l’oeuvre d’une vie, celle de  transmettre aux générations futures ce patrimoine, qui, bien que traversant les siècles, reste très fragile. Ce livret, lancé par une idée originale d’Alain Chavagnac, est une manière complémentaire de faire connaître le patrimoine exceptionnel du Tarn à  travers les bâtiments emblématiques d’un département riche en monuments d’intérêt historique.

Brochure disponible (8 euros) sur commande auprès de l’association Ferrières Renaissance (Château de Ferrières – 81260 Fontrieu).


Roland, héros des temps antiques
Olivier Cébe
Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne – Tome LVIII – 2023


“Halt sunt il pui e la voiz est mult lunge“
Hauts sont les monts et longue la voix du cor
(Chanson de Roland XXXIII)

En plein Moyen Âge, la Chanson de Roland exhuma des gorges pyrénéennes la légende du héros sacrifié au passage du col. Dès lors, tant d’empreintes imprimées dans nos terroirs par ce géant au fil de son épopée furent nouvellement traduites à l’aube des Temps Modernes au travers d’images qui survivent encore aujourd’hui. Du tréfonds de la mémoire commune aux peuples du Vieux Continent résonne toujours l’olifant de Roland, tel un réveilleur des mythes sur lesquels furent tissés les éléments fondateurs de notre culture méditerranéenne. Un chant porteur des notes essentielles à notre identité profonde.

Le tiré-à-part de cet article est à votre disposition (7 euros) : commande à l’association Ferrières Renaissance (Château de Ferrières – 81260 Fontrieu) et sur olivier.ferrieres@poliphile.fr


Beatritz de Dia, comtesse de Die
Olivier Cébe
Éditions Le Pas de l’Homme – Ficelle n° 2 – 2020


[…] Quand serez-vous en mon pouvoir / Et que je serai avec vous un soir
[…] Sachez que je n’aurai pas grand mérite / De vous tenir en lieu du mari
Avec ce que vous m’avez promis / De faire tout ce que je voudrai.

Sensuelle supplique de l’amante à l’amant, chargée d’un érotisme à fleur de peau ; sublime requiem de la muse à son féal ! Des vers composés et chantés par Beatritz de Dia, Comtesse de Die : l’une des rares Trobaïritz dont la poésie soit parvenue jusqu’à nous…

Cinq poèmes, pas un de plus, suffirent à établir la réputation de cette poétesse du XIIe siècle, amante passionnée à la sensualité débordante, que d’aucuns surnommèrent la “Sapho provençale”. Femme libre et mystérieuse, sa biographie tient en trois lignes : “La comtesse de Die était une femme bonne et belle. Elle épousa Guillaume de Poitiers et s’énamoura de Rambaud d’Orange pour lequel elle fit maints bons vers”. Tandis qu’elle pourrait tout aussi bien n’avoir jamais existé… Restent néanmoins ces vers !

Des vers qu’Olivier Cébe a d’abord revus en occitan, pour mieux nous les restituer en français dans la tradition du trobar ; célébrant à son tour de sa plume savante le fin amor, maître mot de l’Amour courtois… Sans omettre de nous livrer in fine son commentaire érudit.

Ficelle disponible sur le site des éditions Le Pas de l’Homme (7 euros) : www.lepasdelhomme.com

❖  ❖  ❖