Articles

Assurer le devenir de l’héritage que nous avons reçu, une mission qui se partage parce qu’elle est exigeante

Petits édifices traditionnels, monuments prestigieux, sites fragiles naturels ou habités, objets témoins de la création artistique, de l’ingéniosité ou des savoirs faire… peuplent notre quotidien et méritent notre vigilance

Lire la suite Assurer le devenir de l’héritage que nous avons reçu, une mission qui se partage parce qu’elle est exigeante

Chemin faisant… sur les traces d’Iñigo, homme de guerre devenu “pèlerin de Dieu”

C’est un livre étonnant que celui-ci de Philippe Lemonnier, dans lequel il parvient à faire ressurgir la transformation vécue par Ignace de Loyola à l’aune de son périple au long de l’Ebre par la seule expérience, cinq cents ans après, du même parcours à pied et l’unique témoignage des paysages traversés Certes, son prédécesseur illustre …

Lire la suite Chemin faisant… sur les traces d’Iñigo, homme de guerre devenu “pèlerin de Dieu”

Emporté par les flots de la Grande Bleue comme de la mer Océane… Mémoires de l’Arche de Noé spectacles

Une exposition hors les murs de l’Institut des Arts du Masque de Limoux à Collioure : Mémoires Maritimes de Collioure à Carthage – Jusqu’au 5 mai 2019 à Collioure.
C’est à Collioure, en 1979, avec une impressionnante apparition sur la mer de grandes barques catalanes, gagnant le rivage chargées de géants, d’oiseaux blancs, d’animaux et d’étranges musiques, que j’ai ouvert mon théâtre à la rue… (Guillaume Lagnel)

Lire la suite Emporté par les flots de la Grande Bleue comme de la mer Océane… Mémoires de l’Arche de Noé spectacles

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Hier matin, nous nous sommes recueillis devant la cathédrale Notre-Dame de Paris endommagée à la suite du terrible incendie de Lundi dernier.
Puis, nous nous sommes joins à la remise d’une copie de la plaque qui figurait sur la flèche de la cathédrale avec des Compagnons du Tour de France sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris.
Un bel hommage à cet ouvrage symbole de prouesses de constructions réalisées au fil des siècles par les bâtisseurs d’hier et de demain !
Les Bâtisseurs Médiévaux.

Lire la suite Cathédrale Notre-Dame de Paris

Sidobre, tu perds ta mémoire…

Voici un demi-siècle, les amoureux de cet espace exceptionnel de sensations poétiques et d’appels à l’imaginaire hurlaient contre les carriers… Qui aurait pu penser qu’ils soient appelés à défendre aujourd’hui les arbres plutôt que les rochers ? À suggérer aux gardiens et promoteurs de ce si beau pays, une attention de sioux pour en préserver le si fragile patrimoine oral ?

Lire la suite Sidobre, tu perds ta mémoire…

Pour fêter Pâques, cette année, les cloches ont bien failli en perdre leur latin !

Déjà, le soleil, impatient de rencontrer la lune, franchit l’équinoxe de printemps avec un jour d’avance sur le calendrier liturgique… Ensuite, la lune, si désireuse de le rejoindre dans ses plus beaux atours, s’y précipita… Heureusement, rien sur terre ne saurait ébranler la Raison ni la Foi

Lire la suite Pour fêter Pâques, cette année, les cloches ont bien failli en perdre leur latin !

Le carnaval : jeux de masque

Chasser l’hiver pour accueillir le printemps : le carnaval ouvre l’espace public à l’inversion des rôles, la transgression des interdits…
En un mot, recouvrer la liberté par l’anonymat grâce à un unique garant : le masque ! Or, cette année, la ville de Nice a choisi ce rassemblement festif pour expérimenter —dans la foule invitée à se masquer—, une opération de reconnaissance faciale !
Dans ce jeu de vice-versa au royaume d’Ubu —entre « sérieux s’abstenir » et « monstres nés du sommeil de la raison »—, le Roi du Carnaval danse toujours la comédie annonciatrice de sa fin tragique

Lire la suite Le carnaval : jeux de masque