Articles

Quiétude entre toutes nos inquiétudes

“gemelli“ signe le catalogue du musée Archéologique national de Naples en Italie Deux cerbiatti (faons) : admirables sculptures de bronze, datables du 1er siècle, provenant de la Villa des Papyrus (ou villa de Pison, beau-père de Jules César), à Herculanum. En alerte, toujours, comme deux âmes inséparables goûtant, agiles et apeurées, la liberté factice de …

Lire la suite Quiétude entre toutes nos inquiétudes

Mars, dieu de la guerre, voudrait-il séduire l’étoile Polaire ?

Nos lointains ancêtres, joueurs de légendes et de savoir mêlés, eussent été stupéfaits de notre méconnaissance d’un tel signe, pourtant si rare, que les dieux nous offrent, nous, privilégiés ignorants. Car, depuis quelques semaines au petit matin, la planète Mars semble s’attarder, impassible, rayonnante de tous ses feux d’or rougeoyants, dans l’axe d’Orion, souverain en …

Lire la suite Mars, dieu de la guerre, voudrait-il séduire l’étoile Polaire ?

Journées européennes du Patrimoine 2022

Le “patrimoine durable“ s’affiche comme titre de cet accueil, donc bien sûr à Ferrières.
Patrimoine durable : la définition fournie par le Ministère de la Culture tempère notre embarras : “réinterroger les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire“, “privilégier les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, de la résilience énergétique“.

Lire la suite Journées européennes du Patrimoine 2022

Dessine-moi un train…

Entre nostalgie et recherche d’identité, la “Montagne“ nous invite à un dernier voyage
Disparu il y a soixante années, le “petit train de Lacaune“ avait fait les délices du public grâce à un court métrage de Jean Nohain : on y retenait ce veau tout apeuré, embarqué dans un wagon à Castres, soumis aux fracas et secousses d’un trajet épique et, enfin arrivé au terminus, doté —ho surprise !— d’une paire de cornes et donc adulte.

Lire la suite Dessine-moi un train…

Le temps des “montres molles“ : Venise au péril de la mer

Le cri d’alarme d’Isabelle Autissier : Venezia chiede aiuto ai sordi *
N’hésitez pas à vous procurer le numéro 8 du magazine “Mission Patrimoine“ de Stéphane Bern. Lisez avec la plus grande attention les pages 52 à 57 afin, je vous le souhaite, de frémir au plus profond de vos certitudes.
Le même effroi et la même anxiété, toujours, depuis un demi-siècle : La Sérénissime appelle à son secours les sourds que nous sommes *.

Lire la suite Le temps des “montres molles“ : Venise au péril de la mer

De l’entrain à la patience, l’approche de l’équinoxe apprend le juste équilibre

Les dommages provoqués par une tempête en 2017 sur le toit principal sont effacés avec doigté, la couverture d’ardoises en est progressivement libérée.
« Pasa gotita gotita, el café », me rétorqua la serveuse alors que je l’avais commandé depuis plus d’un quart d’heure…

Lire la suite De l’entrain à la patience, l’approche de l’équinoxe apprend le juste équilibre

Préliminaires d’une renaissance

Les échafaudages imposants et l’attente du premier frémissement sur les toitures de Ferrières avaient suscité alentours une large curiosité. La surprise n’en fut pas moindre à l’ouverture du rideau.
Le chantier attendu fut engagé par deux ouvriers aussi agiles que déterminés disposant pour appareillage d’une simple poulie et d’une brouette : le Moyen Âge revisité !

Lire la suite Préliminaires d’une renaissance

Échafauder un projet confine au rêve ; passer au réel n’en est que plus audacieux

Les moyens techniques ont réussi à engloutir notre apprentissage constant de la vie : dorénavant, évoquer l’attrait du virtuel est obsolète puisque le virtuel déjà nous domine. Seul reste à notre disposition l’unique maître-mot de chaque instant : “il est interdit de sommeiller“.

Lire la suite Échafauder un projet confine au rêve ; passer au réel n’en est que plus audacieux