Articles

Racines

À l’instar de Nerval, Van Gogh signa d’une empreinte le seuil de son évasion
Le vélo est si habituel en Hollande, que s’identifier à un promeneur cycliste apparaissant sur une vieille carte postale n’a pas paru tellement étrange à Mr Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh d’Amsterdam. Profitant du confinement, en avril dernier, il plongea son regard dans le cliché à peine jauni de la carte éditée au début du XXe siècle.

Lire la suite Racines

La publication de Via Compostela restitue au Chemin des jacquaires sa vocation contagieuse

Alors que les structures et institutions s’anoblissent de l’effort à chacun de leurs pas de ceux qui font le “Camino“, ses pages préservent l’authenticité de leur démarche.
La qualité de cette publication annuelle, “Chemin(S), magazine des sentiers millénaires“, se mesure dès que le regard la feuillète…

Lire la suite La publication de Via Compostela restitue au Chemin des jacquaires sa vocation contagieuse

Michel Roquebert offrit aux terres occitanes leur signature : “les Citadelles du Vertige“

Porte parole du drame historique du XIIIe siècle, son œuvre fut celle du greffier méticuleux rendant la mémoire aux victimes de Montségur, avec ce digne recul propre à l’historien et homme de presse de talent.
Michel Roquebert appartient à cette génération qui hérita à la fois des travaux de quelques pionniers remarquables par leur vision universaliste et tolérante…

Lire la suite Michel Roquebert offrit aux terres occitanes leur signature : “les Citadelles du Vertige“

Jean Roques, une amitié au parfum de culture classique

À son désir de surprendre une part de rêve, d’associer l’intime interrogation à l’adhésion au théâtre des hommes, il ajoutait cet humour qui emporte la rencontre vers la complicité. “Un honnête homme, c’est un homme mêlé”, disait Montaigne.
Ses visites à Ferrières lui étaient coutumières au cours de ces années paisibles qui précédèrent l’arrivée dans ce lieu des “je sais tout“ avides de récupérer le patrimoine culturel élaboré par les “autochtones“.

Lire la suite Jean Roques, une amitié au parfum de culture classique