Articles

Échafauder un projet confine au rêve ; passer au réel n’en est que plus audacieux

Les moyens techniques ont réussi à engloutir notre apprentissage constant de la vie : dorénavant, évoquer l’attrait du virtuel est obsolète puisque le virtuel déjà nous domine. Seul reste à notre disposition l’unique maître-mot de chaque instant : “il est interdit de sommeiller“.

Lire la suite Échafauder un projet confine au rêve ; passer au réel n’en est que plus audacieux

Dans la nuit étoilée, une goutte de sang apparaît au flanc du Taureau blanc qui emporta Eurôpé sur sa croupe

C’est l’étoile Mira qui rougit une fois l’an dans l’immense constellation, rythmant ainsi depuis la préhistoire les rituels de chasse et de mort. Alerte détonante dans l’épopée civilisatrice de cette princesse du Levant, gagnant la mer Égée pour répandre ensuite son parfum jusqu’aux limites de l’Océan et de la Baltique : l’Europe lui doit son existence

Lire la suite Dans la nuit étoilée, une goutte de sang apparaît au flanc du Taureau blanc qui emporta Eurôpé sur sa croupe

Conférence “Mise en perspective. Art et Architecture : scénographie pour l’Homme“

L’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne me fait l’honneur de m’inviter à traiter ce thème le 8 décembre 2021 à 17h30 au Centre Cuturel Odeum.
Depuis la nuit des temps, deux complices, l’artiste et l’architecte, invitent le visiteur à l’évasion dans un espace choisi —leur œuvre— et y sollicitent nos sens. Au XIXème siècle, photographes et cinéastes vinrent les rejoindre.

Lire la suite Conférence “Mise en perspective. Art et Architecture : scénographie pour l’Homme“

Territoire d’excellence pour la Fondation du Patrimoine

Et si les musées étaient des lieux de ressourcements ? À Nages, près du Laouzas, trois lieux présentent la vie dans les Montagnes du Haut-Languedoc : des repères pour aujourd’hui car ici le patrimoine n’est pas une image du passé mais souligne la continuité d’une culture rurale
En ce 13 août 2021, nous étions réunis à Payrac à l’occasion de l’inauguration de la Stèle-hommage à Paulin de Naurois, réalisée par Jacques Bourges, sculpteur éminemment connu.

Lire la suite Territoire d’excellence pour la Fondation du Patrimoine

Un blog : “Lo Biaís“, soit l’intelligence héritée d’une sagesse ancestrale

Aucune traduction en français de ce terme occitan n’est satisfaisante. Sa signification évoque tout à la fois l’habileté, l’inventivité et le savoir-faire suscités par le désir de vivre mieux.
Le propre de toute langue étant d’exprimer la pensée, il suffit de prononcer le mot “biaís“ pour comprendre sa signification : d’une syllabe il impose tout un discours, l’observation sous un angle de vue inhabituel, la maîtrise du sujet qu’il désigne pour, enfin, souligner l’ingéniosité de l’acte qui en procède. Lo Biaís del país est le titre d’un blog…

Lire la suite Un blog : “Lo Biaís“, soit l’intelligence héritée d’une sagesse ancestrale