Articles

Hommage reconnaissant à un acteur attentif et discret du “Jacobeo“ à Santiago de Compostela

Segundo Vázquez Portomeñe conduisit le premier “Plan Jacobeo” de la Xunta de Galicia en faveur de la renaissance des chemins de Saint-Jacques
Il était affable, attentionné. Les membres du Premier Comité international des experts du Chemin de Saint-Jacques lui devons la qualité de l’accueil et le suivi de nos travaux durant ces quatorze années qui comptent parmi les plus remarquables moments qu’il me fut donné de partager.
Les hommages à cet artisan de la première heure ont été nombreux en Espagne en ce début d’année 2019 et je me fais un devoir de rappeler ici la mémoire de ce compagnon de route qui m’a offert d’être introduit dans la Galicia Verde…

Lire la suite Hommage reconnaissant à un acteur attentif et discret du “Jacobeo“ à Santiago de Compostela

Vézelay, haut-lieu où naquit l’aventure du Chemin vers le “Finis Terræ”

Les pages de l’élégant magazine “Via Compostela” s’ouvrent à une découverte de la Montagne sacrée… article d’Oivier Cébe sur Vézelay 
Tout en douceur comme un lever de soleil se jouant des brumes matinales au départ de nième halte sur le Camino. La publication fait le choix de la sobriété et de la qualité…

Lire la suite Vézelay, haut-lieu où naquit l’aventure du Chemin vers le “Finis Terræ”

De la Flandre à Compostelle… le patrimoine jacquaire de Bergues

Prolongements si appréciables de la conférence donnée en novembre dans cette belle ville fortifiée toute du XVIIe siècle vêtue…
Comment ne pas revenir sur l’accueil qui me fut réservé à Bergues ce 23 novembre en soirée. Une soirée dont la qualité qui m’incombait fut portée à un niveau tellement agréable par ses organisateurs. Cette obligeance à cultiver la tradition d’hospitalité motive les actions conduites par l’association.
C’est certainement la marque la plus forte que je retiens de ce voyage par ailleurs amplement enrichi par les monuments qu’il me fut donné de visiter…

Lire la suite De la Flandre à Compostelle… le patrimoine jacquaire de Bergues

“Cause café” à Grisolles… un intitulé si bien choisi pour des rencontres culturelles de qualité

“Retour sur une soirée organisée le 9 novembre par les Amis de la Médiathèque autour du catharisme”
Grisolles cultive la cause café : des soirées alliant culture et convivialité, garantes d’un attrait pour le public d’une petite ville déjà largement pourvue de rendez-vous culturels.

Lire la suite “Cause café” à Grisolles… un intitulé si bien choisi pour des rencontres culturelles de qualité

“Le Printemps de Floreta”… salut de la poésie au soleil régénérateur

“Ce nouveau recueil de poésie signé Arpaïx (aux éditions Alcor) réveille le souffle posé qui animait les cathares dans la terre d’Oc et à Montségur particulièrement, loin des agitations intellectuelles de notre temps”.
Ce livret sobre, lumineux, présente seize poèmes cueillis…

Lire la suite “Le Printemps de Floreta”… salut de la poésie au soleil régénérateur

Léonard de Vinci… qui annonça l’aurore de nos jours

Conférence donnée par Olivier Cébe à la demande du Club des Cazelles
Le 12 février 2019 à 19h15, en la salle Le Calypso, place Jean Jaurès à Capdenac“
Cette année 2019, va connaître un programme exceptionnel de manifestations consacrées à Léonard de Vinci à cinq cents ans de sa disparition : des expositions prestigieuses dans plusieurs pays d’Europe…

Lire la suite Léonard de Vinci… qui annonça l’aurore de nos jours

À Montségur, le 16 mars comme chaque année…

“Annuellement, la date du bûcher auquel furent condamnés plus de deux cents cathares rassemble de nombreux anonymes désireux de maintenir la mémoire de ce que subirent alors cette terre et sa population”
Auprès de la Stèle de Montségur et à l’initiative des membres de Convergenza Occitana et du Cercle Occitan du Pays d’Olmes-Mirepoix des prises de parole et des chants librement choisis précèdent un repas festif au village. Ce sera à nouveau le cas cette année et dans la même atmosphère sympathique et conviviale.

Lire la suite À Montségur, le 16 mars comme chaque année…

En ce début d’année…

Mes meilleurs vœux à votre adresse, amis, qui recevez cette lettre destinée à maintenir nos échanges si bienvenus et attendus.
Des vœux en forme d’alerte alors que nos appréciations d’autrui sont si souvent malmenées par le désordre des évènements.
Voilà pourquoi, rappelant la sérénité de nos relations, je choisis un thème qui ne cesse de les menacer. De petites considérations qui n’ont pourtant pas à dominer l’excellence et le fonds de notre plaisir de vivre en parfaite intelligence…
Le plaisir de l’honnête homme, curieux et désireux de partage.
Bonne Année.

Lire la suite En ce début d’année…

Les Cahiers d’études cathares accueillis dans la Ville Rose

L’Ostal de l’Occitania ouvre ses portes à la Société du Souvenir et des études cathares
Cette présentation des activités de la Société est organisée à l’invitation de l’association “Carrefours cathares” et de son président, M. Bertran de La Farge, que je tiens à remercier chaleureusement.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur le catharisme, les troubadours et, plus généralement, l’histoire médiévale des Pays d’Oc, Bertran de La Farge contribue au respect de cet héritage, rappelant les sources les plus anciennes et les interprétations qui s’en suivirent dans ces régions imprégnées des enseignements de l’Antiquité méditerranéenne et du christianisme primitif.

Lire la suite Les Cahiers d’études cathares accueillis dans la Ville Rose