Deuxième phase (avril – septembre 2024)


Travaux de gros-œuvre

Programme faisant l’objet d’une convention avec l’État (Conservation régionale des Monuments Historiques d’Occitanie – 26 novembre 2021) et co-financé par la Mission du Patrimoine-Bern (11 juin 2019, convention Fondation du Patrimoine – 24 juin 2019).

Réhabilitation de la Grande Salle du Château

Cette deuxième phase restituera l’espace prestigieux de la grande Salle du Château, fleuron de la Renaissance française en Occitanie.

Les financements acquis permettront de faire disparaître les éléments de structure établis lors de de réfection des planchers, cloisonnements et charpente au XIXème siècle, d’homogénéiser la couverture d’ardoise et d’éliminer les percements établis à cette même époque sur le façade méridionale.

Un challenge

solliciter le mécénat au travers de la Fondation du Patrimoine pour parachever ce programme, dont le financement :

. de deux croisées inférieures de la Grande Salle identiques aux croisées du second étage (restaurées en 1986) à rétablir sur le jardin en terrasse.

Le programme actuellement financé ne comprend que la restitution de ces deux baies mais ne prend en compte ni l’encadrement et les meneaux (en pierres de taille), ni les menuiseries et vitraux (issus de la remarquable collection actuellement réunie à Ferrières). Les dons permettant leur restitution seront inscrits sur les lieux mêmes.

. de la restitution du plancher entre les deux étages nécessite l’acquisition et l’installation de trois poutres de chêne (disposées en trois parties : une inférieure sur la longueur et deux demi-poutres armées sur la partie supérieure) de 7,50 mètres de long x 0,35 m x 0,19 m.

Des actions de déblaiement nécessaires

. Dans le jardin en terrasse et la cour d’honneur, la nécessité d’évacuer les dépôts de pierres et de déposer convenablement le dépôt lapidaire accumulé depuis ½ siècle de travaux n’est pas pris en compte dans le cadre du programme financé actuellement.

L’opportunité de l’aménagement de l’accès occidental destiné au chantier de la Grande Salle doit faciliter cette opération (y compris la restitution de l’espace de la cour d’honneur encombrée de dépôts et murets de pierre sèche).

❖  ❖  ❖

Actions d’accompagnement
(dont Journées des bénévoles organisées avec le concours de l’association Ferrières Renaissance)

Printemps 2024 – Actions d’accompagnement du chantier et préparation du programme culturel de l’été

. Journées de bénévoles – Finition de l’aménagement de l’ancienne cuisine, réhabilitation des fours du château et en suivant de deux caves pour un circuit de visite sécurisé (destiné aux expositions de l’été 2024).

. Réalisation du jardin en terrasse (plantations suivant un programme en cours d’élaboration), dégagement des jardins inférieurs (profitant notamment de l’aménagement de l’accès occidental destiné au chantier de la Grande Salle).

Été 2024

. Exposition “le cabinet de curiosité de Pierre Borel à Ferrières“ (œuvres d’art contemporain, pièces historiques et autres objets étranges).

. Rencontres et invitations d’artistes.

Automne 2024

. Inauguration de la Grande Salle (sous réserve de la fin du chantier)

. Journées européennes du Patrimoine – Moment culturel réservé aux donateurs et bénévoles

. Journées de bénévoles – Démolition de cloisonnements récents dans le bâtiment de la Grande Salle, réhabilitation des espaces intérieurs de la porterie, traitement des jardins inférieurs.

❖  ❖  ❖