Ferrières


Château de Ferrières

À mi-chemin entre Albi et Carcassonne, Toulouse et la Méditerranée, le château de Ferrières domine de ses fortifications les gorges de l’Agoût, à 20 km de Castres. Le célèbre massif granitique du Sidobre, aux chaos de rochers impressionnants, vient obliger la rivière à le contourner avant qu’elle ne s’évade vers la plaine. Dans ces premiers contreforts des Cévennes, encore teintées par l’Albigeois, règne le calme propice à poursuivre sa quête…

Sur un rocher qui domine l’Agoût, un riche humaniste, au XVIe siècle, construit cette demeure autour d’un donjon médiéval et fait décorer façades et cheminées par des sculpteurs de talent. Prison d’État au XVIIIe siècle, le château de Ferrières abrite des trésors d’architecture et d’art : cour d’honneur, grand escalier, salles de réception et grande salle, mais aussi cheminées Renaissance, fresques…

Le château, ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur demande durant la saison estivale, fait l’objet d’une restauration depuis plusieurs décennies.

Pour en savoir plus : www.chateaudeferrieres.eu

❖  ❖  ❖