Académie Saint-Jacques


Académie de recherche et d’études sur le Chemin de Saint-Jacques

Académie Saint-Jacques

L‘Académie de recherche et d’études sur le Chemin de Saint-Jacques réunit des chercheurs et amateurs du Chemin de Saint-Jacques au sein de l’association “Chemin de Saint-Jacques, chemin de l’Europe” dont le siège se trouve au château de Ferrières (Tarn).

À l’origine d’une série de colloques internationaux en France et Espagne, l’Académie conduit des actions de valorisation du patrimoine jacquaire (restauration de documents anciens), dispose d’une exposition permanente à la Maison du Pèlerin d’Espagnac Sainte-Eulalie (Lot), s’associe aux initiatives locales sur le Chemin de Compostelle grâce à des conférences, colloques et une exposition itinérante.

Ses publications sont réalisées en lien avec ces actions.

L’Académie Saint-Jacques et la Fondation “Misterio de Obanos”, en Navarre, sont jumelées et conduisent des actions communes transfrontalières.

Obanos : Une porte ouverte sur le ciel…
Église de Santa Maria de Eunate.Navarre

Obanos : un village accroché au piémont du massif du “Perdon”, au sud de Pamplona en Navarre.

Un village discret et heureusement protégé par l’oubli (pardon à mes amis d’Obanos) puisque la “reconquista” moderne lui préfère son voisin Puente la Reina au patrimoine tellement plus prestigieux !

C’est en effet dans cette petite ville que les pèlerins doivent à Isabelle la Catholique de traverser le “rio” sur un pont solide (aujourd’hui encore, bien sûr), à la même époque gothique qu’églises et monastères leur ménagent le plaisir de clichés conventionnels, à l’asservissement d’un pèlerinage organisé sinon imposé que le bourg présente les caractéristiques d’un urbanisme commandé par la route qui en fait l’un des plus célèbres de l’Espagne du Nord.

Il en est résulté que la rencontre des grandes voies jacquaires issues de l’Europe entière est aujourd’hui identifiée à Puente la Reina pour des raisons de facilité d’images…

… alors que Obanos en est la réalité.

C’est pourquoi l’Académie saint-Jacques salue comme une chance extraordinaire d’être jumelée avec la Fondation “Misterio de Obanos”.

De là les liens amicaux et au-delà d’une recherche commune sur les orientations des sanctuaires aux mouvements des astres, sur les motifs des anciens pour harmoniser leurs aspirations avec l’univers tangible, sur leur détermination à élire des lieux et des moments où peut se manifester l’exsitence d’une “Porte des étoiles”…

Ici : l’un des propos les plus adéquats pour avancer et que nous osons faire nôtre !

Merci à l’ami Jesus Zulet de nous l’offrir en partage, merci à l’ami Joaquin Corcuera de nous avoir guidé vers sa clairière.

❖  ❖  ❖