De la Flandre à Compostelle… le patrimoine jacquaire de Bergues


Prolongements si appréciables de la conférence donnée en novembre dans cette belle ville fortifiée toute du XVIIe siècle vêtue…

Comment ne pas revenir sur l’accueil qui me fut réservé à Bergues ce 23 novembre en soirée par les membres de l’association les amis et pèlerins du Westhoek sous la conduite attentionnée de leur président, M. Maurice Wylleman, et de la vigilante Marie-Ange Ollivier, chargée de l’action culturelle de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. Une soirée dont la qualité qui m’incombait fut portée à un niveau tellement agréable par ses organisateurs. Cette obligeance à cultiver la tradition d’hospitalité motive les actions conduites par l’association.

C’est certainement la marque la plus forte que je retiens de ce voyage par ailleurs amplement enrichi par les monuments qu’il me fut donné de visiter, les collections aperçues d’un musée dont la sobriété facilite un contact direct avec des œuvres par ailleurs de si belle facture, le paysage urbain si évocateur de l’époque de rayonnement majeur de la ville… et la chaleur d’un accueil partagé par toutes les personnes qui ont réservé de leur temps ce soir-là et se sont employées à me présenter le meilleur visage d’un pays qui, du froid et du Nord pour un habitant du Midi, sait si bien se hisser à la noble place d’une terre généreuse.

Impossible de ne pas compter dorénavant Bergues au nombre des destinations à venir pour apprécier à nouveau les tableaux aperçus dans les salles du Musée grâce à l’obligeance du conservateur, Patrick Descamps ; l’évocation des transbordements de marchandises que permettait le canal enjambé par le pont faiblement éclairé au cœur de la ville ; les maisons, boutiques et tavernes qui sollicitent la vie si active d’une société conviviale…

Dans ce plat pays à peine vallonné, Bergues affiche son charme de ville de pierre et d’eau. La Flandre y reconnaît son décor à la Breughel… Une halte comme le voyageur sait les conter : nous reviendrons assurément sur le patrimoine de cette ville dont l’histoire passionnante de son hôpital Saint-Jacques.

Le public dans la salle de conférence du Musée du Mont-de-Piété.

❖  ❖  ❖