S’apprêtant à croiser Janus, le voyageur savoure les trésors accumulés dans son baluchon : l’année écoulée fut, au Château, nourrie de difficultés, d’efforts et surtout de récompenses encourageantes !
En quelques mois, fut restaurée la noblesse de Ferrières :
- les espaces réhabilités de la Cour d’honneur et du Grand Jardin ;
- la toiture restaurée de la Grande Salle qui rend jalouse les autres couvertures d’ardoises désormais impatientes d’être choyées à leur tour ;
- les salles voûtées et appartements seigneuriaux retrouvant leur lustre grâce aux amis fidèles et visiteur attentifs, tous déterminés à participer à cette “renaissance“…
Pareille effervescence a attiré un public séduit et admiratif, sensible à ce déploiement d’efforts. Séduit aussi par l’exposition des gouaches rayonnantes de Monique Saint-Julia et celle des outils “bavards“ de Didier Viala.
Or, derrière ces décors constamment renouvelés, se prépara une floraison de promesses dont certaines sont déjà engagées !
❖
La jeunesse promet le renouveau
Valentin, étudiant en Master 2 Patrimoine (Université Jean Jaurès Toulouse / convention signée le 19/11/2025), a commencé son stage sur deux thèmes :
- Un sondage sur la place que peut occuper le Château en tant qu’acteur du territoire en matière de Culture, de tourisme et de promotion des montagnes du Haut Languedoc. Cette enquête est conduite auprès des élus, responsables d’institutions concernées, animateurs d’associations et personnes impliquées dans des motivations semblables aux nôtres (veuillez noter que nous sommes en recherche de contributions de la part de toute personne désireuse de partager réflexions et connaissances).
- Le projet de structure d’entreprise culturelle spécifique à la gestion du programme d’animation et de promotion en faveur de la maintenance du Château de Ferrières.
Swane, emploi Service Civique (convention signée le 04/12/2025 avec les PEP 81) engage un travail sur :
- L’aménagement des “Jardins de Ferrières“ :
- Plan des parterres et allées du Grand Jardin, vergers sur les terrasses inférieures, traitement des espaces hors de l’enceinte.
- Partis pris et choix des plantations (en recherche de contributions de la part de toute personne désireuse de partager réflexions et connaissances).
- Rétablissement d’un mobilier et de décors authentiques.
- L’édition d’un livret de présentation des “Jardins de Ferrières“ destiné aux visiteurs et amateurs des Parcs et Jardins de la Renaissance en sera l’aboutissement.

❖
Cadeaux au pied du sapin
L’arrivée annoncée d’un piano droit Pleyel
L’association Ferrières Renaissance a retenu dans ses priorités et avec succès, d’apporter son appui à l’installation au Château d’un piano Pleyel qui viendra accompagner l’actuel piano Erard. En effet, cet évènement prévu au printemps 2026 sera l’occasion de proposer un moment musical en avant-scène de la saison estivale (informations pratiques et invitations : prochainement sur le site www.poliphile.fr et la Lettre de Poliphile).
Un article remarquable… et remarqué !
Une synthèse à saluer dans les colonnes du Tarn Libre (8 août 2025), due à la plume de Dominique Escorne, assuré ici de toute notre gratitude.
Paru au cœur de l’été, cet article n’a rien perdu de son actualité tant il résume le renouveau que connaît le Château. Grâce à la bienveillance de la Direction de l’hebdomadaire (et la constance d’un membre de l’association Ferrières Renaissance), il occupe la première page de nos documents de présentation et de promotion de Ferrières : comme le serait une ambassade en faveur du Château.
❖
Les travaux prévus en 2026
La restitution de l’espace monumental de la Grande Salle
La mise en place des trois poutres manquantes du plafond de la Grande Salle scella la fin de la phase de restauration en octobre dernier. Une restitution qui imposa d’entamer la démolition des cloisonnements érigés à l’intérieur de cette aile pour y ménager un appartement il y a 150 ans. La continuation de ces démolitions exigera plusieurs mois avant qu’il ne soit possible de réunifier l’étage noble du Château dans ses proportions si fidèles aux canons de la Renaissance.
L’aménagement des jardins et vergers
La répartition des platebandes, tonnelles et décors précèdera plantations et semis. S’y ajouteront l’entretien des terrains en friche notamment pour l’installation des haies et vergers autour de l’enceinte. Des travaux menés suivant les recherches et propositions entamées par Swane.
Gestion et promotion
La publication d’une monographie bénéficiera, pour son lancement en 2027, d’un documentaire cinématographique dont les phases vont se succéder jusqu’à l’hiver prochain. Une campagne de communication et de promotion qui profitera ainsi des évènements culturels programmés pour cet été.

❖
Conférences
“Hommage à Gaston Poulain, conservateur du Musée Goya de Castres“, conférence annoncée le mardi 6 janvier (Maison des Associations, à Castres, à 18 heures) à l’invitation de la Société culturelle du Pays Castrais que préside Mr Jean-Baptiste Alba.
Cet thème a été traité précédemment aux Archives départementales du Tarn, à Albi en octobre dernier à l’invitation de la Société des Sciences, Arts et Belles Lettres du Tarn que préside Mr Jean Le Pottier.
“Le Chemin de St-Jacques, épopée millénaire encore d’actualité“, présentée à la demande de l’association Le Salon du costume historique que préside Mme Marie-Claude Ramirez. Ce fut le 29 novembre dans les locaux de la Maison des Associations, à Castres, où les auditeurs furent accueillis par des membres costumés pour l’occasion (dont la participation est appréciée dans spectacles et évocations historiques).

❖ ❖ ❖
