Jacques Mathieu, Homme libre…


Dès le premier contact, l’amitié était scellée et dès lors je crus au privilège. Cependant, au fil des rencontres, je réalisais que nombre de ceux qu’il connaissait ressentaient le même élan de sympathie. D’emblée, il surnageait les échanges, communiquait sa passion, sa vision du monde, sa perception des relations humaines. Chacun bénéficiait des mêmes attentions, du sourire propre à dissoudre les réticences et arrière-pensées qui eussent cherché à ruiner la conversation, et ainsi adhérait à son inébranlable volonté de réveiller les consciences : avancer, aller de l’avant, toujours, pour que les cloisonnements entre les positions des uns et des autres n’aient le temps de se formaliser.

Le temps. Auquel il n’abandonnait aucun pouvoir.

Son exigence : respecter la personnalité de ceux auxquels il s’adressait, être à l’écoute avant de s’exprimer. Car fin limier si clairvoyant sur le caractère de son interlocuteur, son art d’épouser le temps de l’autre était une leçon de bien être : un délice pour ceux qui le voyaient à l’œuvre dans les réunions, sur les chantiers de fouilles ou révélant un site archéologique méconnu.

Le temps de chacun est si différent, toujours original. Ainsi, le temps des institutions et de leurs représentants ; le temps des chercheurs et celui des spécialistes confinés devant leur écran ; le temps des propriétaires terriens tout à coup surpris de leur ignorance devant une lecture archéologique de leur sol… Il savait ces particularismes issus d’habitudes, de conformisme et les apprivoisait avec subtilité afin d’atteindre la rencontre vraie de chacun.

Le temps, si volatil.

Son regard le disait à la lecture d’un mur de pierres sèches, d’un relief dans le paysage ou examinant un objet. D’ailleurs, plutôt que de le décrire, il veillait à le faire parler, ouvrant des pistes afin que nous, disciples attentifs, y apportions secrètement dans notre silence intérieur l’histoire qui nous appartiendrait. À chacun son histoire… dans un présent nourri de temps éloignés ou proches mais toujours relatifs.

Jacques Mathieu avait compris que le temps n’est pas une matière : il est comme une pensée… le vent… le silence de la Nature —pourtant si bavarde !—, une simple proposition de mesurer ce qui file et trouble nos certitudes sans que nous ne puissions en saisir la réalité. Le temps n’est pas un cours d’eau tranquille qui se fait brutalement agité : il n‘est que reflet de nos hésitations à remettre en cause la linéarité de l’existence… alors que —paradoxe pour l’historien philosophe— l’archéologie peine si souvent à nous en extraire. Paradoxe (ou illusion ?) qui le conduisait à fraterniser dans l’immédiat avec ceux de nos prédécesseurs artisans de ce qu’il examinait, fussent-ils distants de myriades de générations passées.

Sous une tente, aux Granges, lors des Journées du Patrimoine 2020

Son héritage et son empreinte dans la quête de connaissances en ces terroirs d’Occitanie ne sont pas déclinés en trésors révélés, de grandes lignes tracées sur les pages écrites de la vie des siècles qui font le nôtre, de l’amour de la quête intime, de paroles retrouvées à chaque conversation. Jacques plaça très haut l’art de partager, de dénuder la pensée de vains préjugés et ramener ainsi la joie de vivre à la surface de nos inquiétudes pour dépasser le temps.

Plus qu’une fiction : sa volonté de vivre. Une certitude.

Comme tant de privilégiés autour de lui, ici, dans ma vieille “Montagne“, j’ai perdu un compagnon de route si proche que sa lumière éclaire encore mon chemin.

Signature de la convention FdP-CDAT (Roquecourbe, 10 juillet 2019)

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De son expérience professionnelle (formateur en psychiatrie infantile, Arseaa-Toulouse), Jacques Mathieu fit toujours profiter enfants et adolescents que ce soit sur les terrains de rugby du Sud du Tarn ou ceux offerts par la recherche archéologique si propice à l’ouverture des yeux et l’éveil de la connaissance.

Le village médiéval de Lautrec et ses alentours lui offraient naturellement le creuset où accomplir son apostolat en faveur de la recherche et de la préservation du moindre des sites de ce terroir, véritable laboratoire à ciel ouvert pour la connaissance de Moyen Âge : il suffit de gravir les pentes de son fief lautrecois pour découvrir cet immense paysage quasi intact depuis des siècles et remonter le temps. De Puylaurens et Vielmur vers le Lauragais ; Graulhet vers les rives du Tarn, Réalmont vers Albi ; Roquecourbe et le Sidobre vers les vallées du Gijou, de l’Agoût et le plateau de Murat ; enfin la plaine de Castres au pied de la Montagne Noire. Si riches en témoins de l’histoire médiévale —grande comme petite—, il en a progressivement suscité l’intérêt auprès des élus et Pouvoirs publics en faveur la valorisation du département et en dirigeant le Conseil départemental d’Archéologie, véritable plateforme permanente du partage des savoirs.

Parmi les monuments qui lui tenaient à cœur et bénéficiaient de son soutien résolu : le Musée archéologique de Lautrec, le château des Toulouse-Lautrec-Monfat, l’étonnant édifice du XIVème siècle aux Granges, les donjon et moulin de Labastide-Vassal, le site de Sainte-Juliane, la rue de Panessac à Graulhet, les sites mégalithiques de Murat, la motte castrale et le four médiéval de Sénégats,… et, bien sûr, Ferrières par lequel il concluait ses conversations téléphoniques en se souciant de l’état de nos travaux.

Initiation à l’archéologie (photographie La Dépêche)

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