Le rêve de Gilgamesh rentre au bercail


Le 23 septembre 2021, l’UNESCO présidait la cérémonie de restitution de la “Tablette de Gilgamesh“ à sa terre d’origine

Disparue pendant la guerre d’Irak en 1991, la tablette dite “le Rêve de Gilgamesh“ est réapparue seize ans après sur le marché de l’Art américain et fut enfin saisie en 2019 par les autorités judiciaires.

La Tablette de Gilgamesh : photographie lors de sa restitution (AFP-Le Monde 21 septembre 2021)

Cet objet qui tient dans la paume de la main est pourtant d’une dimension considérable ! Non seulement, il évoque les premiers temps de notre civilisation indo-européenne (l’inscription en caractères cunéiformes appartient à la plus ancienne écriture connue) mais, surtout, son contenu est surprenant. Ainsi, dès sa découverte au XIXème siècle, sa notoriété fut immense : dans les mois qui ont suivi, un spécialiste d’assyriologie du British Museum révéla devant les membres stupéfaits de la Société d’Archéologie Biblique de Londres que le texte cite le Déluge, la colère des dieux qui en fut la cause et jusqu’à leur intervention pour la construction de l’Arche ! Or, la tablette datant du XIIIème siècle avant notre ère venait non seulement étayer le texte de l’Ancien Testament mais surtout le devançait de plusieurs siècles.

La renommée mondiale de Gilgamesh surgit alors de cet Hymne au guerrier victorieux, au chef militaire et donc au chef religieux. Un roman épique du héros qui débute avec son combat contre un adversaire dont l’issue est déjà un évènement hors du commun : cet affrontement scelle leur amitié indéfectible. Cependant, plus tard, la mort de ce compagnon plongea Gilgamesh dans un désarroi immense : il pria les dieux de lui accorder l’immortalité mais ceux-ci ne l’entendirent pas.

Les héros ne sont jamais que des hommes…

Guilgamesh au Palais de Sargon (Musée du Louvre)

En guise d’épilogue, le Rêve de Guilgamesh se termine par un chant de louanges qui pourrait satisfaire tous les sauveurs espérés (…et toujours attendus) :

« Lève la tablette de lapis-lazuli et lis à voix haute tout ce que Gilgamesh a enduré, toutes ses épreuves ! Il surpasse tous les rois, l’illustre à la belle silhouette. […] Le bœuf sauvage de Lugalbanda (son père), Gilgamesh, le parfait, le fort. Le nourrisson de Rimat-Ninsun, la vache sublime, (sa mère). Le grand, Gilgamesh, le parfait, le terrible. Celui qui ouvrit les cols des montagnes, celui qui creusa des puits sur (leurs) versants. Il traversa l’océan, la mer immense, jusqu’où se lève le soleil. Il explora le monde entier à la recherche sans relâche de la vie (sans fin) ».

Une morale qui pourrait expliquer l’évasion de la fameuse tablette outre-Atlantique : rien ne dit que sa croisière n’ait pas eu pour but de rappeler aux humains que les héros dont se parent tant de pays sur la Planète ne sont jamais que le reflet d’un prédécesseur éloigné auquel les dieux refusèrent l’éternité…

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