Les échafaudages imposants et l’attente du premier frémissement sur les toitures de Ferrières avaient suscité alentours une large curiosité. La surprise n’en fut pas moindre à l’ouverture du rideau.
Le chantier attendu fut engagé par deux ouvriers aussi agiles que déterminés disposant pour appareillage d’une simple poulie et d’une brouette : le Moyen Âge revisité !
C’était le 13 juin 2022 : malgré cette économie de moyens, le visage de la maison fut transformé en un tour de main. Trois jours de labeur pour annoncer qu’un mois plus tard, en juillet, débuteront les travaux d’urgence qui restitueront leur étanchéité aux toitures endommagées lors de tempêtes successives (dont celle de 2017 qui provoqua l’effondrement de souches de cheminées).
Ainsi, la couverture provisoire installée sur la partie la plus atteinte permet-elle dorénavant de patienter jusqu’à l’automne lorsque suivra une deuxième phase encore plus spectaculaire.
Un intermède estival prometteur et donc aussi apaisant que la désignation du château au maillage du Tarn par la Mission du Patrimoine-Bern en décida.
Et le plaisir d’en offrir le partage à nos lecteurs.
❖ ❖ ❖