Quand le soleil éclaire l’art roman


VIIIe Journée sur l’Art Roman organisée par l’association “Amigos del Románico”

Samedi 4 mars 2017 – à Donostia / San Sebastian (Musée San Telmo)

Programme
10:00 D. Javier Castiñeiras (USC) : “Revolución Románica? La introducción de un nuevo lenguaje en las artes del NW Peninsular a finales del siglo XI” (Révolution dans l’art roman ? L’introduction d’un nouveau langage dans les arts du nord-ouest de la Péninsule Ibérique à la fin du XIe siècle)

12:15 Dña. Elena Aranda y D. Roberto Chaverri : “El protagonismo del sol en la obra Románica” (Le rôle du soleil dans l’archtecture romane)

Déroulement
Invité par les organisateurs de cette Journée, nous représentions l’association Ferrières Renaissance dans le cadre de “l’hermanamiento” qui lie l’Académie de recherche et d’études sur le Chemin de Saint-Jacques à la Fondation “Misterio de Obanos”, mais aussi au titre de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares dont plusieurs projets se dessinent autour des thèmes et travaux présentés ce jour-là.

Présenté par Mikel Unanue, responsable de la section Euskadi-Francia des “Amigos del Románico”, le programme s’ordonnait autour de deux conférences suivies de rencontres et d’échanges sur les projets à venir.

La prestation de Javier Castiñeiras, Professeur à l’Université de Santiago de Compostela, devait combler l’auditoire par sa densité, sa clarté et l’importance des conclusions de son auteur pour la compréhension de cette transition dont la cathédrale de Santiago sera un aboutissement notable. Le Professeur Castiñeiras a publié une synthèse de ce travail dans la revue “Románico” (décembre 2016, n°23).

À la suite de cette conférence, les échanges ont permis d’envisager une collaboration afin de faciliter l’organisation de visites de sites et monuments romans au nord des Pyrénées.

Elena Aranda et Roberto Chaverri lors de la présentation de leurs travaux à Pamplona, le 22 octobre 2016.

Elena Aranda y Roberto Chaverri ont ensuite présenté le résultat actuel de leurs prospections sur les relations entre le déplacement des rayons du soleil dans les ouvertures de sanctuaires médiévaux et les dispositions architecturales et décors qui les reçoivent. La perspicacité et l’humilité des deux chercheurs ajoutées au caractère novateur de leurs travaux et découvertes suscitèrent un débat animé et riches d’enseignements.

La seconde partie de la Journée fut réservée à la confrontation d’initiatives et de programmes des structures représentées. En particulier, dans le prolongement de nos relations avec Jesus Zulet pour la présentation de son œuvre, nous avons pu évaluer la fiabilité d’une prochaine rencontre en France sur la recherche en matière de relations entre astronomie et architecture. Un projet qui a été salué tant pour sa contribution en faveur des échanges transfrontaliers que par l’adhésion de chercheurs venant d’horizons différents.

Olivier Cébe

❖  ❖  ❖

Mikel Unanue, responsable des “Amigos del Románico Euskadi-Francia” (au centre), le Professeur et Mme Javier Castiñeiras (à sa droite), entourés de membres de l’association.

❖  ❖  ❖