Lavaur fidèle à son histoire… sans détours


Son rôle dans l’histoire, la disposition du site, les monuments exceptionnels qui s’y trouvent font de cette ville un témoin du passé dramatique des pays d’Oc. Les acteurs de la culture et du tourisme en servent l’authenticité

S’il est une tradition vauréenne, c’est bien celle de cultiver le respect à ceux qui ont façonné le visage de la ville aujourd’hui. La Municipalité vient de redoubler d’efforts pour restituer l’homogénéité des décors peints (pour la majorité au XIXe siècle) à l’intérieur de l’ancienne cathédrale Saint-Alain. Dorénavant, l’édifice retrouve sa place parmi les monuments majeurs du département. Le mérite en revient surtout à M. Michel Guipouy, Maire-adjoint, dont l’engagement depuis des années porte autant sur le vaisseau de briques et pierres que sur son ouverture aux concerts de haute qualité.

C’est dans cette même volonté que la Société archéologique du pays Vaurais déploie ses efforts en faveur d’une connaissance toujours plus approfondie de l’histoire et des monuments et se soucie de sa diffusion auprès des publics au travers d’initiatives aussi nombreuses qu’originales. Son président, M. Michel Roudet, a su s’entourer de membres du bureau tout aussi motivés en faveur d’un déploiement d’actions exemplaires.

En témoignent les réalisations promues cette année tels les extraits du film Regards sur Lavaur, de Madeleine et Jean Aubès et la vidéo due à Pavel Blagoutine dans lesquels bien des chercheurs peuvent puiser des enseignements si rarement dévoilés concernant la Croisade contre les Albigeois et ses conséquences : par exemple la justification des dimensions impressionnantes de l’ancienne cathédrale ou encore l’explication des caractéristiques du gothique méridional pourtant directement héritières de ce conflit et dont on peut se demander ce qui empêche généralement de le préciser.

Cette année, un échange avec l’Académie Stieglitz de Saint-Pétersbourg permit d’enrichir les collections du musée de Lavaur d’une œuvre graphique de Lidia Gorshkova, élève de cette institution, véritable choral en hommage à ce passé.

❖  ❖  ❖