Ferrières… en pleine renaissance


Dans la vieille histoire de notre maison, le 11 juin 2019 sera une date marquante : jour où la mission Bern a reconnu Ferrières parmi les 103 monuments en France dont la restauration mérite un appui conséquent eu égard à leur qualité patrimoniale et l’état préoccupant de certaines de leurs structures.

Des arguments qui furent attestés conjointement par les services de l’Etat (Ministère de la Culture : Direction régionale des Affaires Culturelles, Conservation régionale des Monuments Historiques d’Occitanie, architecte des Bâtiments de France) et la Fondation du Patrimoine (Direction nationale, délégation régionale Occitanie-Pyrénées).

Un fleuron de la Renaissance reconnu

Nous y saluons la reconnaissance qui en est ainsi certifiée : le château de Ferrières appartient aux témoins remarquables de la Renaissance, doté ici de la forte portée symbolique de son histoire.

Les fruits de décennies d’efforts

S’y trouve aussi reconnu l’investissement conduit par notre famille depuis quatre générations en faveur de la sauvegarde et la mise en valeur de cet édifice dans un contexte pourtant si souvent revêche.

Un évènement qui n’aurait pu se produire sans l’adhésion à nos efforts que nous témoignent proches et amis dont la pertinence et l’appui constant sont essentiels dans l’appréciation des décisions qui s’imposent jusqu’au quotidien.

L’exigence d’être exemplaire

Des conditions, certes, habituelles pour les propriétaires et responsables d’édifices anciens : aussi, mesurant combien cette distinction est une chance inestimable pour le devenir de Ferrières, nous souhaitons qu’elle vienne servir le renom de ceux qui partagent avec nous cette noble mission culturelle qu’est la transmission du patrimoine aux générations à venir.

Programme à venir

Ferrières est un “laboratoire“ étonnant où se révèlent la connaissance et l’engagement philosophique d’un savant humaniste du XVIe siècle. Ses murs recèlent aussi quantité de témoignages émouvants alors qu’ils hébergeaient une prison d’Etat au XVIIIe siècle. Un patrimoine que nous veillons à conserver jusques dans ses plus infimes détails, soumettant si nécessaire les aspects pratiques de notre vie quotidienne dans ces espaces.

Certes, les développements consécutifs à la décision de la Mission Bern ne pourront être évalués qu’en fin d’année 2019. Cependant, la dynamique que nous devons susciter dans son sillage insuffle un renouveau pour les réflexions et programmations que nous élaborons depuis des années. Une étude préalable de l’édifice en sera la colonne vertébrale et la restitution des volumes et de certains décors l’aboutissement d’un dessein renouant avec la conception première de cet ensemble monumental.

Notre invitation, cet été

Une première campagne de travaux d’urgence a débuté à l’automne 2018 dans le but d’étayer et renforcer une charpente de l’aile orientale donnant sur la cour d’honneur. Ce chantier devant se poursuivre fin 2019 – début 2020, nous souhaitons réserver les mois qui précèdent (juillet à octobre) pour organiser des visites et vous présenter les travaux déjà réalisés comme ceux qui, prévus, doivent ouvrir à un futur plus serein cette “maison aux champs“.

Dans cette perspective, il vous suffit de nous contacter par email :

contact@chateaudeferrieres.eu

afin de convenir d’une date, sachant que celle-ci devrait se situer en après-midi un jeudi ou bien un vendredi.

Ce serait un plaisir de vous accueillir.

Voir le nouveau site du château : www.chateaudeferrieres.eu

Présentation de la Mission Bern

Voir la liste des projets de la Mission Bern.

❖  ❖  ❖