Journées européennes du Patrimoine à Ferrières


Duo de guitares et visite du château

Les 16 et 17 septembre 2017

Programme

  • Samedi 16 septembre : récital de guitare à 15 heures
  • Dimanche 17 septembre : visites commentées toutes les heures de 14h30 à 18h30  (par groupe de 20 personnes maximum).

Réservation indispensable : Afin de favoriser le meilleur accueil durant ces deux journées, la réservation est indispensable : au 06 85 46 27 92.

Duo de guitares le samedi après-midi

La vie d’un lieu se joue souvent des ricochets d’informations entre les personnes qui s’y rencontrent.

Ainsi, cette belle perspective de recevoir à Ferrières Cyril Salvagnac et Christophe Gruel naquit d’un échange avec un visiteur attentif aux échos d’élans culturels auxquels notre maison sert parfois d’écrin…

Nombre d’aficionados suivent le “Mystère Duo” pour le plaisir de savourer rythmes, improvisations, nouveautés et morceaux familiers.

Une présence qui noue des amitiés baignées dans le partage de la musique et qui nous vaudra en cet après-midi de fin d’été un programme spécialement concocté :

“Autour de Django”

❖  ❖  ❖

MYSTERE DUO

Le mystère est levé avec ce duo issu de la formation Mystère Trio quartet qui sillonne la planète depuis bientôt 20 ans. Cyril Salvagnac et Christophe Gruel croisent ici les cordes pour un swing du monde, un voyage dans le temps entre reprises et compositions, des années 30 à nos jours.
 Ces deux guitaristes fortement inspirés par Django Reinhardt proposent ici un jazz manouche très personnel en osant le mélange du style avec d’autres couleurs musicales. En arrangeant les œuvres du maitre mais aussi en ouvrant le jazz manouche aux influences latines, afro jazz ou flamenco, il sillonne des harmonies plus modernes sans jamais dénaturer les origines. Alternant improvisation et parties écrites les deux musiciens amènent le public sur une déferlante d’émotion musicale. Laissez-vous porter.

CYRIL SALVAGNAC

Né le 13/06/1973, il pratique la guitare en autodidacte depuis l’âge de 9 ans, il joue et compose pour plusieurs groupes aux influences jazzy, développe des projets musicaux pour la jeunesse pour de la mairie de Toulouse et travaille également pour la compagnie Figaro & Co (Grease, Hair). Depuis 2006, il écrit aussi des musiques pour des spectacles (Le tueur au nez rouge, Casting de Rennes, le son et lumière de Foix “Histoire d’Oc” de 2012 à 2014,..). A la fin des années 90, il tombe sous le charme du jazz manouche, omniprésent dans son jeu depuis. Entre 2011 et 2014, il joue et compose pour le groupe de swing pop Anagallis et pour le Romanova quintet qui modernise le répertoire de Django Reinhardt avec au violon Thomas Kretzschmar. En 2014 il réalise la musique pour un mapping à la Nouvelle Orléans, dans le cadre de la Luna Fête. Pour l’occasion, il collabore entre autre avec Dominique Rieux (trompette) Pascal Pezot (saxophones), Thierry Gonzales (piano), Thomas Kretzschmar (violon), Christophe Naudi (washboard). Il travaille aujourd’hui avec le pianiste Xavier Faro au sein de la formation TIPTOE COMBO et toujours MYSTERE TRIO 4tet. Ces deux formations sortiront chacune un nouvel Album entre 2017 et 2018.

CHRISTOPHE GRUEL

Né le 06/01/1962, il démarre la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans, bercé par la musique de Yes, Led Zeppelin, Pink Floyd et autres groupes des années 70. Il crée le groupe de rock progressif CASTLE JAM dans lequel il évolue de 1980 à 1987. En 1993, il monte son premier trio, ASHOK CHAKRA, sur les pas de Django Reinhardt. Parallèlement, en 1995, il fait une tournée qui s’achève à l’OLYMPIA, avec le chanteur Joël PREVOST. En collaboration avec Cyril en 1998 il développe des projets musicaux pour la jeunesse au sein de la mairie de Toulouse et a travaillé également pour la compagnie Figaro & Co (Grease, Hair). Il compose au sein de MYSTERE TRIO et joue également du tres. Il a collaboré avec le violoniste toulousain Thomas Kretzschmar au sein du groupe Romanova quintet et accompagne depuis 3 ans les “rencontres internationales du cirque de demain” à Paris et à Montréal.

Découvrez quelques rythmes du “Mystère Duo” :

❖  ❖  ❖