Les Cahiers d’études cathares accueillis dans la Ville Rose


L’Ostal de l’Occitania ouvre ses portes à la Société du Souvenir et des études cathares

Ostal d’Occitania, vendredi 7 décembre à 17h30 (affiche ArpaixP)

Cette présentation des activités de la Société est organisée à l’invitation de l’association “Carrefours cathares” et de son président, M. Bertran de La Farge, que je tiens à remercier chaleureusement.

Auteur de nombreux articles et ouvrages sur le catharisme, les troubadours et, plus généralement, l’histoire médiévale des Pays d’Oc, Bertran de La Farge contribue au respect de cet héritage, rappelant les sources les plus anciennes et les interprétations qui s’en suivirent dans ces régions imprégnées des enseignements de l’Antiquité méditerranéenne et du christianisme primitif.

Parmi ses écrits, sa contribution majeure pour l’étude du catharisme parut sous le titre “Lumières Cathares, permanence et actualité de la voie mystique chrétienne” en 2008 aux éditions Dervy.

J’y adjoindrais volontiers cet opuscule “La Croix Occitane” aux éditions Loubatières. Il s’agit d’une présentation très claire et exhaustive de cet emblème aux ramifications historiques, symboliques et identitaires. Depuis sa parution en 2000, cet ouvrage suscita nombre d’articles et de contributions qui s’en inspirent (l’étude la plus complète réservée à ce même sujet remontait à 1905 dans un chapitre de l’impressionnant volume dû à Ernest Roschach, aux éditions Privat : “Histoire Générale du Languedoc, nouvelle édition, Histoire graphique de cette Province”).

Bertran de La Farge s’emploie à la défense et la valorisation de la langue d’Oc et l’état d’esprit qu’elle porte. Infatigable acteur pour porter son message. Fondateur de l’Ostal d’Occitania, il y élit un foyer ouvert aux réseaux si proches que sont le Limousin, la Provence, l’Aquitaine, la Lombardie et, enfin, la Catalogne si présente par tradition et fidélité dans la Ville Rose.

Ces qualités renforcent encore, s’il le fallait, mon plaisir à répondre au nom de la Société du Souvenir et des études cathares à cette invitation.

En savoir plus :

❖  ❖  ❖